Qu’est-ce que la lyophilisation ? Dans quel contexte utiliser cette technique ?
L’eau, à l’origine de la plupart des sinistres, provoque de nombreux dégâts. Fort heureusement, ils ne sont pas toujours irréversibles et plusieurs techniques permettent de sauver les biens touchés.
On pense bien souvent et à tort qu’il sera impossible de sauver un livre ou un ouvrage, touché lors d’une inondation ou lors de l’extinction d’un incendie, car imprégné par l’eau.
Grace à la lyophilisation, tous les documents impactés vont pouvoir être sauvés.
Il suffit pour cela d’agir très rapidement.
Les archives vont dans un premier temps être congelées (à environ – 80°C) afin de stopper la prolifération possible des bactéries et ainsi éviter la détérioration des documents. Cette étape permettra également de se réserver tout le temps nécessaire pour s’organiser et décider des mesures à prendre pour le reste des biens touchés par le sinistre.
La lyophilisation s’opère sous vide afin que la pression soit inférieure à la pression atmosphérique normale ; ainsi s’enclenchera un processus de sublimation par l’application de chaleur. C’est alors que l’eau contenue dans les documents impactés passera directement de l’état solide à l’état de vapeur et ce, sans passer par la case liquide.
Cette technique présente de nombreux avantages :
- Les documents sont sauvés et les feuilles de papier ne collent pas entre elles,
- Cela évite que l’encre ne coule et qu’il y apparaisse des taches,
- Elle stoppe la prolifération des bactéries et des moisissures,
- Elle permet aux documents sauvés d’être parfaitement lisibles et réutilisables,
- Ce processus est respectueux de l’environnement et de l’humain,
- Enfin, c’est une technique économique.
L’info en plus :
Le gonflement des livres apparaît principalement au cours des huit premières heures qui suivent le sinistre. Si l’humidité est supérieure à 65%, et que la température avoisine 18°C et plus, alors les conditions seront propices à l’apparition de champignons et bactéries.
Il est donc important d’agir avec réactivité, d’autant plus si les ouvrages concernés sont d’une grande valeur.
La lyophilisation permet donc de remédier à toutes ces problématiques par surgélation des documents.